Cambieure
Sources : Textes extraits de "La Malepère, entre malediction et bénédiction - un pays authentique" Opération "Villatges Al Pais" de Myriam JOLIVEAU et Philippe MARCY - Ouvrage disponible à la Mairie d'Alairac - 11290 - Occitanie

CAMBIEURE est formé de « Campus ›› et sur l'anthroponyme « Liberíus », sans doute le champ de <<l'homme libre››. C'est un charmant village qui s'élève en amphithéâtre, sur une agréable colline surplombant la plaine du Razès, proche du ruisseau du SOU. C'est une commune en forme circulaire et dont la place centrale se trouve à l'emplacement d'un élément fortifié.

Au coeur du village, reste une placette ombragée et paisible, où, aux heures caniculaires de l'été, les CAMBIEUROIS (ES) peuvent prendre le frais, tout en faisant la causette. Ils sont au nombre de 319 habitants. La commune d'une superficie de 3,19 km2, est juchée à une altitude comprise entre 188 m et 283 m. Le village vit au milieu des parcelles de vignes et des cultures céréalières, qui sont les principales ressources économiques depuis toujours...

Ce village est intégré au canton de La Piège au Razès et à la communauté de communes du Limouxin.

ÉCONOMIE

Il fut un temps, où les céréales étaient reines à CAMBIEURE, on y récolte aussi et en abondance des fourrages, des légumes et du vin.

HISTOIRE

Dès le XI° siècle on trouve mention du village en divers termes : << Dans un document de 827, SABARTHÈS identifie ”Toloniacum in pago Reddensí” avec CAMBIEURE sans que l'on puisse en déterminer la raison ››.

En 906, on apprend que l'abbé HIDERICUS du monastère de CAUNES-MINERVOIS, a concédé la “Terra de Campo Liberia” dans le comté du Razès à un nommé “Redemtus ” pour qu'il la mette en culture.(Source, «Archéologie du Midi médiéval ››, T4,l986, pp. 49-73)

Dans des documents datant de 1120, on le trouve sous la mention de "villa".

Dès le XII° siècle et jusqu'à la Révolution, CAMBIEURE est un bien de l”abbaye de Saint-Hilaire. le 9 février 1224. Une bulle du Pape Honorius III prend sous sa protection les biens du monastère de Saint-Hi1aire, parmi lesquels se trouve « Villa Campolíberí »

Un arrêté du parlement de Toulouse rendu en juillet 1657 maintint le camérier de l`abbaye de Saint-Hilaire dans le droit d'exiger 1 livre 10 sols pour la prestation du serment des consuls de CAMBIEURE, outre 110 sols de quête annuelle. La moitié de la dîme était perçue par le recteur. CAMBIEURE était compris dans les douze villages représentant le Bas-Razès à l'Assemblée de

L'Assiette*. L'assemblée de l”Assiette est une assemblée qui déternine les droits, les impôts, etc... du diocèse.


LE CHÂTEAU

<< Le château primitif, ou l'élément fortifié, aurait complètement disparu laissant alors un espace utilisé en général comme place publique. D'ailleurs cette place est de fonne circulaire... ››.

<< ...Dès le XIIIe siècle le donjon central ne renferme plus d'habitat seigneurial..., il devait tout au plus correspondre à un symbole du lointain seigneur ecclésiastique... ››.

A CAMBIEURE, ce phénomène a rendu l'habitat seigneurial inutile et à entraîné sa disparition dans le temps. << La superficie du "castrum”* était d'environ de 2300 m2. Sur les cadastres du XIX° siècle on voit que les anciens fossés étaient occupés par des parcelles de jardins.... on parle aussi de : << les fossés de la ville »

(Source, «Archéologie du Midi médiéval ››,T4,l986, pp. 49-73).


LES FOSSÉS, PLACE ET LES BARRIS

Il y a bien longtemps, les murs, donnant sur les fosses, servaient de fortifications. On y penetrait par deux portes: l”une au Nord, et l”autre au midi.

L'ancien bourg est situé sur le pont culminant du village et s'appelle “La Ville”. La nouvelle place a été aménagée sur une partie des anciens fossés. Ce sont les nouvelles constructions qui sont implantées en dehors du fossé du moyenâgeux.

À CAMBIEURE, "le barry" (“barrí “ en occitan) du Moyen-Âge s'est développé au sud et sud-est du fosse en formant une courbe liée a la proximité du fossé. (Voir plan de la circulade).

L'ÉGLISE

À CAMBIEURE, l'église paroissiale est dédiée à SAINT JEAN-BAPTISTE. Elle était déjà extra-muros dès le Moyen-Age << L'église actuelle de CAMBIEURE est en dehors du "castrum"*, mais de construction récente. Antérieurement, elle était située encore plus loin du centre médiéval. Dans le cimetière de la paroisse à 125m du ”castrum”*, quelques tessons ont pu être recueillis.

C'est l”exemple même d'église et de cimetière pré-castraux qui jusqu'au XIXe siècle ont formé un couple indissocié... ››. (source «Archéologie du Midi médiéval ››, T4,l986, pp. 49-73).

L”ég1ise est de style particulier. tenant du roman. Elle a été construite en 1828. Sa chaire a des ormementations dorées de style espagnol

Castrum* : Vers 1080. les villages s'enc1osent dans un système de murs et de fossés. C'est ce que 1'on appelle le castrum. Ensuite, vers le XI1“ siècle, on trouve la mention de << villae ›› pour décrire la ville ou le village, ce terme est hérité de 1'Antiquité et du Haut-Moyen-Âge.

Dicton du village : "A CAMPBIURE, AS TOT PER VIURE"

Diverses appelations du village : 1552 : Cambiour - 1594 : Campvieur et Cambieure - 1639 : Camp Lieure - 1665 : Cambieuré - 1781 : Cambieure