Info_culture

"Les vétérans du 2° Bataillon Minervois qui ont permis à 

Claude SUBREVILLE de retracer leur Histoire nous quittent..."

Belle affluence d'un public conquis et satisfait, lors de la journée patrimoniale du 17 septembre 2017 - La visite des cimetières, organisée par l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, sous la houlette de notre sociétaire expert en la matière Phlippe Mariou, a tenu toutes ses promesses.

Compte rendu de la journée du 9 juillet 2017 à la fête des remparts d'Alet les bains :

Une belle journée festive où l'on a vu un public nombreux se mélanger avec bonheur aux troubadours dans les faubourgs du village. De magnifiques défilés costumés d'une rare qualité déambulèrent tout au long de la journée. Aux stands Arts et Littérature, l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne était représentée par ses sociétaires écrivains Mario Ferrisi et Philippe Mariou, qui se livrèrent à quelques séances de dédicaces. A noter la présence de monsieur Gérard Jean, vice président de l'Académie, venu en voisin épauler ses amis sociétaires.


Un bel exemple de délocalisation ponctuelle de l'Académie carcassonnaise qui, après la sortie culturelle d'Espezel, confirme son désir d'ouverture aux associations du département audois.

Rencontre avec quatre des derniers Vétérans limouxins du 2° Bataillon Minervois du 81°RI

A l’initiative de Claude SUBREVILLE, Sociétaire de l’Académie des Arts et Sciences de Carcassonne, membre de l’Association pour le Patrimoine de Rustiques et auteur du livre « Le BATAILLON MINERVOIS », une rencontre a été organisée entre les derniers survivants  Limouxins de la  8°Cie, Messieurs CIAMPI Jean-Marc, SANTAMANS Pierre, PEREZ Jean,  CARBOU Jean (Pt Départemental de Rhin et Danube) et  Henri MIQUEL Pt des Anciens du Bataillon Minervois.
Les nonagénaires évoquèrent les 3 fleurons de leur épopée que furent au sein du 81°RI la libération de Colmar et Mulhouse, La  bataille de RASTATT où 200 SS furent faits prisonniers et l’ouverture de la route de la 2°DB en direction de l’Autriche.
Outre la stèle existante relative à la création du 2° Bataillon « Minervois » du  81°RI par le Commandant Bousquet, Monsieur MIQUEL et Claude SUBREVILLE leur rendirent compte du travail de mémoire effectué avec la création de la vitrine du Bataillon Minervois au Musée Jean Nicloux  à Rustiques où les Anciens  Engagés Volontaires apportent leur témoignage par des objets ou autres de cette époque, l’enregistrement auprès de la Société Française de Vexillologie à Paris du FANION du Bataillon Minervois qui les fait connaître au plan national et la programmation de conférences sur leur Bataillon qui met au grand jour ce que furent leur engagement et leurs sacrifices pour l’honneur de la France…
Monsieur Miquel offrit à chacun le livre du BATAILLON MINERVOIS  où figurent de nombreux témoignages de leurs Frères d’Armes et dans lequel, ils se reconnaîtront.
(Le 81°RI était composé de 2216 engagés volontaires, répartis en 3 Bataillons 1° Picaussel 2° Minervois 3° Myriel  .Dans le Bataillon Minervois la 5° Compagnie comprenait les jeunes du Minervois, la 6° de Narbonne, la 7° de Béziers et la 8° Hte Vallée-Limoux)