N° 72 du 29 février 2020

 

Compte rendu de la conférence du 12 février 2020

Belle conférence donnée par Michel ERSON sur le thème " La bataille oubliée de l'Empire - Toulouse - 10 avril 1814" devant un public fortement intéréssé.

Après la défaite de la dure guerre d'Espagne (1808-1813)menée par Napoléon, l’armée française dut se replier de l’autre côté des Pyrénées ce qui constitua un terrain favorable aux Britanniques. Cette bataille devait permettre à Soult d'attendre des renforts venus d'Italie pour défendre le sud de la France ; elle était en fait inutile (Napoléon ayant déjà perdu, même si la nouvelle n'était pas encore parvenue à Soult qui ne la reçut que pendant la bataille).La bataille de Toulouse a été considérée de différentes façons : les Britanniques la considèrent comme une victoire, parce que Soult a évacué la ville et qu'ils y entrent le 12 avril, acclamés par les royalistes. Cependant d'autres arguments plaident en faveur sinon d'une victoire française, du moins d'un épisode favorable à Soult : la ville n'a pas été prise d'assaut le 10 avril 1814, ni l'armée de Soult amenée à capituler, ce qui était sans doute le but initial des troupes coalisées ; de plus, les pertes coalisées sont plus élevées que les pertes françaises ; enfin les deux armées sont restées sur leurs positions pendant la journée du 11 avril qui a suivi le combat, et ce n'est que dans la nuit du 11 au 12 avril que Soult choisit d'évacuer Toulouse, avec une armée presque intacte. Il a toute liberté d'emmener ses blessés et son matériel.

 

 

Prochaine conférence

 

 

Liste des conférences prévues pour le premier semestre 2020


Mercredi 11 mars 2020 - Bruno SAIGNE

L'hérésie cathare, une fracture dans la France médiévale XII-XIII° siècle


Mercredi 8 avril 2020 - Jean Loup ABBE

Faire une villeneuve au Moyen Age

Quartiers neufs, bourgs neufs et bastides du département de l’Aude


Mercredi 13 mai 2020 - Michel PASSELAC

Chercheur honoraire au CNRS associé au laboratoire Archéologie

d es Sociétés Méditerranéennes Montpellier 

Thème : Eburomagus : Une agglomération gallo-romaine dans le territoire

de Carcassonne (Bram) Bilan de cinquante années de recherches

 

 

Abbaye de Lagrasse - Vidéo Claude Séguy

 

2007 - Entretien avec Albert FERT prix Nobel de Physique

(Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne)

 

 

 

Le dernier Bulletin de la Société Historique de Trèbes vient de paraître.
Parmi la dizaine de sujets traités nous signalerons : La gare au temps où les trains s’arrêtaient à Trèbes : L’arrivée des Pieds noirs  et leur insertion dans la société trébéenne ; Le quai Ricard et l’inondation de 1940….

On peut se  procurer le Bulletin au prix de 10 euros à la Bibliothèque de Trèbes ou auprès de la Pharmacie des Floralies, Route Minervoise.

 

 

 

L'ouvrage est consultable à l'Académie

 

 

Liens et Chroniques

André BONNERY

Historien - Docteur d'Etat

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

La SEHT, Association Loi 1901  fondée le 21 Mai 1986 par Mr Paul PORTET  a pour objet  l'étude de toutes les questions se rapportant aux sciences historiques de la Ville de TREBES.

Le Bulletin annuel qu'elle édite depuis 1987 publie les études menées par les chercheurs locaux, sur le passé historique de Trèbes et ses environs. L 'actuel Président est monsieur André BONNERY.

Le Site de la SEHY : http://seht-trebes.pagesperso-orange.fr/accueil_287.htm

 

 

Olivier CEBE

Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996. Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
Dernière conférence dans le cadre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Mercredi 13 juin 2018 - “L’ombre de la Montagne Noire sur la voie médiévale des Provençaux”


Son actualité : http://poliphile.fr/a-propos-dolivier-cebe/

 

 

Marie-Chantal FERRIOL

Historienne, conservateur déléguée des antiquités et objets d'art sacré du département de l'Aude

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Lire...

 

 

Lucien ARIES

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Ingénieur diplômé de  l’E.N.S.C.T. , Docteur d’Etat ès Sciences, professeur des universités il développe à l’université Paul Sabatier de Toulouse des recherches sur les matériaux notamment en relation avec l’énergie solaire, la dépollution des gaz d’échappement et la dégradation des métaux. En octobre 2003 il reçoit le titre de Professeur émérite et s’intéresse à l’activité métallurgique antique régionale. Avec la fondation de l’A.R.B.R.E. (Association de Recherches Baziègeoise –Racines et Environnement) en 1989, il se passionne pour l’histoire de son pays natal, le Lauragais.
C’est par plusieurs flashes que Lucien Ariès éclaire le passé du Lauragais et qu’il convie le lecteur à retrouver ses racines.

Lire ...

 

 

Mario FERRISI

Ecrivain-Poète-Artiste peintre - Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Auteur de nombreux ouvrages et recueils

dont " Achille Laugé - Les derniers chemins"

Lire...

 

 

 

Philippe MARIOU

Ecrivain - Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Auteur de nombreux ouvrages dont «Hyacinthe : de loin en loin» "Le temps s'imprime"

Lire...

 

 

Jean François VASSAL & Valérie MICHEL

Sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne. Formateurs en Lettres et en Sciences Humaines depuis 18 ans. Il a ouvert, le 02 juin 2015, à la Cité de Carcassonne, l'Institut Linguistique de Carcassonne (ILC). L'objectif étant de proposer une approche pédagogique personnalisée permettant d'allier culture et apprentissage de la langue.

 

 

 

Réalisation : mario.ferrisi@gmail.com