publications livres de l'académie des arts et des sciences de carcassonne
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 juillet 2017

Les sociétaires de l'Académie

des arts et des sciences de carcassonne

écrivent et publient :

« Carcassonne insolite et méconnue»

Claude Marquié

Professeur agrégé, officier des Palmes académiques


L’historien Claude Marquié publie aux éditions Sutton un nouvel ouvrage, Carcassonne insolite et méconnue. Au fil des 35 rubriques, de nombreux lecteurs seront surpris d’apprendre, par exemple, que la Cité a failli être rasée pendant la Révolution, ou qu’un saint suaire serait présent dans la ville. L’auteur vous fait part de ses découvertes dans cet ouvrage de 160 pages préfacé par Jean Blanc, attaché de conservation aux archives départementales et richement illustré par Claude Martinez. En compagnie de ce dernier, Claude Marquié dédicacera le livre samedi 15 juillet à partir de 10 heures à Cultura, à 15 heures chez la librairie Breithaupt, et le mardi 18 à la maison de la Presse de 10 heures à 12 heures 30.

 
 
 

Cet ouvrage a été réalisé de 2008 à 2017 par trois spécialistes des marbres qui ont réparti leur tâche sous la responsabilité de l’un d’entre eux et avec l’accord de l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne.
            Chacun des auteurs a pu apporter des compléments et de photographies à ses collègues, mais chaque chapitre reste sous la responsabilité de l’un d’entre eux.
            Jean-Louis H. Bonnet, dans le chapitre historique rédigé à partir des archives locales et régionales, a voulu faire revivre les marbriers, les traceurs, les sculpteurs dans l’exploitation des carrières, décrire les moyens de transport et les relations avec l’administration royale, présenter quelques réalisations de monuments dans le Midi.
            Louis Anglade, dans un chapitre technique, explique clairement le mode d’extraction des marbres au moyen de croquis et de clichés anciens.
            René J. Fabre, par sa connaissance pointue de l’origine des marbres, a signalé l’importance des marbres du Midi dans le bassin méditerranéen, il a inventorié les carrières méridionales et repéré les ouvrages qui décorent le château de Versailles, cheminées, panneaux, dessus de meubles que chacun peut découvrir ndans les bâtiments royaux.
            Véronique Biberon a contrôlé et préparé pour l’impression la maquette du livre réalisée par Jean-Louis Bonnet.
            L’ouvrage comprend plus de 450 photographies en couleurs, appartenant à la collection personnelle des auteurs, sauf rare exception mentionnée.