sorties de l'académie carcassonne

 

 

 
 
 
 

 

Compte rendu de la sortie annuelle

de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne du 17 juin 2017


La traditionnelle sortie annuelle de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, accompagnée par notre président Gérard Hardy et de la secrétaire générale Arlette Moulin, s'est déroulée le samedi 17 juin 2017 dans les meilleures conditions. A notre arrivée à Espezel, notre groupe est chaleureusement accueilli à « La maison de la montagne » de Roquefeuil, par Christian Rouzaud, organisateur. Lors de sa conférence, Christian Rouzaud nous projette un film sur le pays de Sault, commenté par Pierre Clottes, président de l'association ACCES.

Après la pause-repas à l'excellente auberge « Chez Louis », la visite-découverte commence, sous la conduite et les commentaires de Marie-Chantal Ferriol, historienne de l'Art - conservateur, déléguée des antiquités et objets d’art du département de l’Aude.


1/ Visite de l'église de Roquefeuil dédiée à Saint-Jean-Baptiste - rétable du maître sculpteur Jean Jacques Melair de Carcassonne commandé en 1685 et doré en 1681 (photos ci-dessous) - Visite abondamment commentée par M.C. Ferriol


2/ Visite de Eglise Saint-Julien et Sainte-Basilisse   d'Espezel, à proximité du château, commentée par notre hôte Christian Rouzaud (photos ci-dessous) – Elle est bâtie à trois nefs. Sa régularité et la pureté de son style gothique en fait une des plus belles du canton.


3/ Visite de l' église de Mérial avec son magnifique rétable commandé en 1693 – La visite est commentée par M.C. Ferriol - Ces rétables  sont en bois. Ce sont des triptyques, ils sont abondamment sculptés, ornés de chérubins et de guirlandes.

A l'extérieur, la visite donne lieu à d'autres commentaires fort interessants de l'historienne M.C. Ferriol, notamment au sujet de la forge de Mérial – l'approvisionnement en minerai se faisait à partir de la mine du col de Leou-David ou de la mine de la fôret au pied de l'étang du Rebenty – Quant-au bois de hêtre transformé en charbon, il provenait des forêts voisines. D'autres forges existaient dans la région (ex.La fajolle – Niort-de-Sault)

La journée s'achève  sous un beau soleil et des vues splendides. Partagée dans la convivialité et la bonne humeur, elle restera dans les mémoires de tous les participants.


Arrivée à la Maison de la montagne

 

Durant la conférence de Christian Rouzaud

 

Devant la Maison de la montagne

 

Chateau et église d'Espezel

 

Eglise d'Espezel

 

Eglise d'Espezel

 

Retable église de Mérial

 

Retable église de Mérial

 

Retable église de Mérial

 

Eglise de Roquefeuil

 

Entrée de l'église de Roquefeuil

 

Retables-statuaires-Roquefeuil

 

Retables-statuaires-Roquefeuil