Site officiel : http://www.academie-arts-et-sciences-carcassonne.fr/
N° 55 du 15 avril 2019
Liens et Chroniques

Philippe Mariou

Ecrivain - Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Auteur de nombreux ouvrages dont «Hyacinthe : de loin en loin» "Le temps s'imprime"

Archiviste de l'Académie

Lire...

Les répertoires classés de la bibliothèque de l'Académie sont consultables sur le Site
Prochaines conférences

Mario Ferrisi

Ecrivain-Poète-Artiste peintre Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Auteur de nombreux ouvrages et recueils

dont " Achille Laugé - Les derniers chemins"

Lire...

Réalisation mario.ferrisi@gmail.com

Historien de l’art, diplômé de l’Ecole du Louvre et des Instituts d’Histoire de l’Art de Paris-Sorbonne et de Ravenne (Italie).
Fondateur, conservateur du Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc de 1968 à 1996. Chargé de mission au Musée Goya de Castres de 1966 à 1977, et au Musée du Désert à Anduze en 1969.
Dernière conférence dans le cadre de l'Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne : Mercredi 13 juin 2018 - “L’ombre de la Montagne Noire sur la voie médiévale des Provençaux”

Son actualité : http://poliphile.fr/a-propos-dolivier-cebe/

photo Actu.fr

La SEHT, Association Loi 1901  fondée le 21 Mai 1986 par Mr Paul PORTET  a pour objet  l'étude de toutes les questions se rapportant aux sciences historiques de la Ville de TREBES.

Le Bulletin annuel qu'elle édite depuis 1987 publie les études menées par les chercheurs locaux, sur le passé historique de Trèbes et ses environs. L 'actuel Président est monsieur André BONNERY.

Le Site de la SEHY : http://seht-trebes.pagesperso-orange.fr/accueil_287.htm

Olivier CEBE
André BONNERY
Lucien ARIES

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Ingénieur diplômé de  l’E.N.S.C.T. , Docteur d’Etat ès Sciences, professeur des universités il développe à l’université Paul Sabatier de Toulouse des recherches sur les matériaux notamment en relation avec l’énergie solaire, la dépollution des gaz d’échappement et la dégradation des métaux. En octobre 2003 il reçoit le titre de Professeur émérite et s’intéresse à l’activité métallurgique antique régionale. Avec la fondation de l’A.R.B.R.E. (Association de Recherches Baziègeoise –Racines et Environnement) en 1989, il se passionne pour l’histoire de son pays natal, le Lauragais.
C’est par plusieurs flashes que Lucien Ariès éclaire le passé du Lauragais et qu’il convie le lecteur à retrouver ses racines.

 

Historien - Docteur d'Etat

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Lire ...

Marie-Chantal FERRIOL

Historienne, conservateur, déléguée des antiquités et objets d'art sacré du département de l'Aude

Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Lire...

Christian ARNAUD

Vice Président de l'ASSOCIATION MINES ET MEMOIRE de Salsigne

 

Extraction minière en montagne noire, de l'époque romaine à 2004

Mercredi 12 juin 2019

17 h à l'Auditorium - rue des études à Carcassonne

Claude Marie ROBION

Historien

Les MONFREID

Photographes audois

Iconographie audoise et documents anciens
Compte rendu de la conférence du 10 avril 2019

La Cité de carcassonne et ses photographes - du XIXe au XXe siècle

Devant un public extrêmement attentif, Marie-Chantal Ferriol, conservateur délégué des antiquités et objets d'art du département de l'Aude, retrace en premier lieu l'histoire de la photographie, depuis le début du XIXe siècle, l'utilisation de l'asphalte comme matière sensible à la lumière, le procédé originel « héliographie » les procédés de Niépce et Daguerre, puis le négatif de verre au collodion... . Procédés auxquels adhérent les grands photographes comme notamment Le Gray et Mestral en France. Enfin, la photographie devient un témoin objectif, photographie d’architecture notamment, relevé photographique du Patrimoine commandé par la Commission des monuments historiques « Mission héliographique » . Est également évoqué le procédé gélatino-bromure d’argent, qui après quelques variantes et améliorations fera entrer la photographie dans l’ère de l’instantané à partir de 1879.

La conférencière se penche plus longuement sur le travail des grands noms de la photographie attachés à la Cité de Carcassonne ( Jean-Eugène Durand - Séraphin-Médéric Mieusement et quelques autres), en s'appuyant sur un fonds photographique remarquable de la Cité fortifiée lors de sa restauration par Viollet-le-Duc puis par Boeswillwald. Fonds constitué de pièces rares, d’ensembles complets. C'est donc l’apparition d’une photographie « aide-mémoire » qui privilégie les vues de détails, qui révèle aussi la diversité des solutions et des choix techniques des constructeurs et des restaurateurs. Une production conforme aux attentes des membres de la commission des monuments historiques.

Mario Ferrisi