N° 32 - 28 février 2018
Chroniques des Sociétaires de l'Académie

Les sociétaires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

écrivent et publient

Les répertoires classés de la bibliothèque de l'Académie sont consultables sur le Site

Martial Andrieu

Ecrivain régionaliste français et artiste lyrique.

Il est le biographe du compositeur français Paul Lacombe  auquel il a consacré plusieurs concerts, conférences et un ouvrage inédit : Paul Lacombe, le testament musical d'un grand symphoniste français....

Lire...

Mario Ferrisi

Ecrivain-Poète-Artiste peintre

Auteur de nombreux ouvrages et recueils

dont " Achille Laugé - Les derniers chemins"

Lire...

Philippe Mariou

Ecrivain

Auteur de nombreux ouvrages dont «Hyacinthe : de loin en loin»

Archiviste de l'Académie

Lire...

Gestion et réalisation : mario.ferrisi@gmail.com
Site officiel : http://www.academie-arts-et-sciences-carcassonne.fr/

Alain Pignon

Manager du centre-ville

pour la CCI Aude et la ville de Carcassonne

Vice président de l'Association des Amis de la Ville et de la Cité

Lire...

À toutes ces questions, Jean Guilaine répond avec le savoir de l’explorateur et du savant. Il nous guide sur les chemins de cette Histoire d’avant l’Histoire, où se nouèrent les premiers échanges en Méditerranée et où l’homme commença à imposer sa marque sur la planète.

Jean Guilaine, Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de carcassonne, est professeur au Collège de France et membre de l’Institut. Éminent spécialiste du Néolithique, il développe ses thèses majeures dans cet ouvrage, dans le prolongement de La Seconde Naissance de l’homme, qui fut un grand succès. 
Lire...
Prochaines conférences
Mercredi 14 Mars 2018

17 heures à l'Auditorium rue des Etudes - Carcassonne

Claude Marquié

Professeur d'histoire, agrégé de l'Université - Docteur en histoire - Officier des palmes académiques

Vivre à la cité en temps de paix du moyen âge à la Révolution

Mercredi 11 Avril 2018

17 heures à l'Auditorium rue des Etudes Carcassonne

Serge BONNERY

Ecrivain, journaliste, Président fondateur du Centre Joë Bousquet et son temps

Joe BOUSQUET - Anniversaire de sa blessure au chemin des Dames - Participation de la famille

Mercredi 13 Juin 2018

17 heures à l'Auditorium rue des Etudes - Carcassonne

Olivier CEBE

Historien de l’art et médiéviste - Conférencier - Ecrivain - Poète -Délégué territorial de la Fondation du patrimoine

Thème non encore communiqué



Poèmes

Jean Esparbié

Mario Ferrisi

Michèle Chapuis-Maurette

Louis Ruiz

Lire...
Lire...

"Au fil de l'Arize" "A coeur ou vers" par Guy Pujol

Bulletin des Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Le bulletin des Mémoires de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne 2017 vient d'être édité. Il sera remis gratuitement aux Sociétaires ( à jour de leur cotisation) qui seront présents lors de l'Assemblée Générale annuelle qui aura lieu le vendredi 23 février prochain à 17 heures - salle des conférences au rez de chaussée de la maison des associations, située à droite de la loge des gardiens. Par ailleurs, le bulletin pourra être retiré chaque mercredi après midi au bureau de l'Académie, lors de la permanence de 14 h à 17 h 30.

Le bulletin sera offert aux Sociétaires - chaque bulletin supplémentaire sera facturé 35 euros - Pour les non-adhérents, le prix de vente est de 35 euros -

La prochaine conférence organisée par l'Académie, aura lieu à l'Auditorium, le mercredi 14 mars 2018 à 17 heures. Claude Marquié propose le thème "Vivre à la cité en temps de paix, du moyen âge à la révolution"

Extrait du discours d'ouverture du Président Gérard Hardy

lors de l'Assemblée Générale du 23 février 2018


Chers amis, chers sociétaires,

Comme chaque année, la vie associative nous invite à nous retrouver pour notre incontournable et traditionnelle assemblée générale. C'est pour ma part, après deux années de présidence de notre prestigieuse institution, le moment de faire avec vous un point de situation, un bilan de l'année écoulée mais aussi de vous présenter nos projets pour cette nouvelle année, 2018, qui déjà s'annonce riche et intense.

Vous le savez, lorsqu'en 2016, j'ai accepté d'assumer cette charge, l'académie était menacée d'être mise en sommeil à la suite du départ de mon prédécesseur. Aucune succession n'avait alors été préparée et nous avons dû, en quelques semaines, mettre en place une nouvelle équipe de direction à laquelle je souhaite aujourd'hui rendre hommage et sans laquelle, rien n'aurait été possible.

Au sein de cette équipe, je souhaite ce soir remercier ceux qui assurent notre communication via les réseaux modernes et je salue en l’occurrence le travail de notre ami Mario FERRISI qui gère notre site internet avec la complicité de notre archiviste, Philippe MARIOU. Je veux citer celles et ceux qui assurent chaque mercredi la permanence de l'ouverture de nos locaux et je pense là à Mme Luce TEISSEIRE. Je tiens à conférer une mention toute particulière à notre Secrétaire Générale, qui a su tisser des liens étroits et efficaces avec l'ensemble des services municipaux que je salue et que je remercie pour leur indéfectible collaboration. Je pense en l’occurrence aux services de la vie associative, au service communication ou encore à l'imprimerie municipale. Malgré les embûches et les difficultés, Madame Arlette Moulin a réalisé un travail remarquable et vital pour notre académie.

Ce rendez-vous est également pour nous l'occasion de vous remettre le mémoire de l'académie qui couvre la période 2016-2017. il ne reprend pas la totalité de nos activités mais une sélection des communications les plus en rapport avec l'objet de notre institution et notre environnement audois. Dans le cadre de la parution de cet ouvrage, je dois mettre en lumière celles et ceux qui ont œuvré à sa réalisation, à commencer par les auteurs, bien sûr, mais aussi les photographes, ceux qui ont relu, corrigé, amendé et surtout je dois citer le travail considérable de mise en page et de conception de Mme Véronique BIBERON, membre du Conseil d'Administration de l'Académie.

Nous avons tenu cette année à vous offrir aussi une petite épinglette reprenant l'image de l'Académie que vous pourrez porter désormais en tant que sociétaire de notre prestigieuse institution.

Lors de notre assemblée générale de 2017, je vous présentai mon projet pour cette année qui vient de s'écouler, j'expliquai que l'académie se devait de continuer son chemin, tout à la fois fidèle à sa tradition d'excellence et attentive aux réalités de son époque. Je soulignai notamment ma volonté de faire rayonner l'institution au delà de Carcassonne et de lui rendre sa vocation départementale.

Gérard Hardy - Président de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne

Gérard Hardy - Président
Claude Seyte - secrétaire perpétuel
Marie Chantal Ferriol - Historienne - Conservateur délégué des antiquités et objets d'arts du département de l'Aude
Mario Ferrisi - Luce Teisseire - Arlette Moulin, secrétaire générale de l'Académie
Jean Guilaine

En présence d' Isabelle Chésa, 1ère adjointe au maire déléguée à l'urbanisme, Jean-Louis Bes, adjoint au maire délégué aux affaires culturelles, Any Barthès, conseillère municipale déléguée au patrimoine, Marie-Christine Bernard, conseillère déléguée auprès de l'Adjointe à l'Enseignement scolaire et à la réussite éducative,

l'assemblée générale de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne, s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Nous remercions les Sociétaires présents et ceux qui avaient envoyé une procuration. Tous ont manifesté un soutien sans faille au travail accompli durant l'année écoulée et voté unanimement leur approbation aux résultats affichés, plus que satisfaisants, le bilan moral et financier et les projets extrêmements variés proposés pour les mois à venir.

 L’Académie est une très vieille institution qui dispose d'une notoriété rayonnant bien au delà de notre département. Nos Sociétaires bénévoles se dévouent chaque jour de manière à perpétuer l' image d'une Société savante visant l'excellence, au service d'un public toujours plus large. Aujourd'hui, sous l'impulsion d'une équipe dirigeante dynamique, l'Académie s'ouvre aux milieux associatifs du département en mettant en place des partenariats culturels pérennes. Elle n'hésite pas à délocaliser certaines conférences aux villages voisins du chef lieu qui en font la demande (en 2017 : Quillan - Limoux - Esperaza - Cailhau, Espezel, Rieux Minervois, Mazuby, etc...). D'autres initiatives porteuses, d'autres projets ambitieux sont naturellement à l'étude.

 

Extrait du compte rendu de l'Assemblée Générale du 23 février 2018 que les Sociétaires recevront dans son intégralité

Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne

Fondée en 1836

La Société des Arts et Sciences de Carcassonne

Le 13 Mars 1836, par arrêté préfectoral, à la demande du maire était créé une Commission des arts et des Sciences à Carcassonne.Les statuts prévoyaient douze membres, nommés par le préfet, quatre personnalités choisies parmi les artistes de l’arrondissement et deux membres correspondants élus par le canton. La commission se donnait pour mission de rechercher, classer et conserver tous les vestiges du passé de notre région dont elle devait étudier l’histoire.

Elle avait également la lourde tâche de remettre en état la bibliothèque municipale, fort négligée à l’époque. Elle devait créer un Musée et des archives dont Carcassonne était dépourvu.

La première séance eut lieu à la mairie de Carcassonne le 17 juillet 1836 sous la présidence de Jean-Louis Sarrand, maire de Carcassonne. Ce dernier, né dans le chef-lieu audois le 12 mars 1784, avait été officier d’empire du second bataillon . Blessé par deux fois à Waterloo, sa cuisse gauche avait été fracassée par un coup de fusil à l’attaque d’ Hougoumont. Jean Sarrand, ancien propriétaire du château de Couffoulens était son arrière- petit fils.

En 1841, la commission devient une société autonome et le nombre des membres actifs passa à trente, puis à quarante en 1938. On nomma comme membre d’honneur des personnalités jouissant d’une grande notoriété et des membres honoraires, en reconnaissance de grands services rendus.

Ces membres sont des poètes, écrivains, ethnologues, médecins, juristes, historiens…etc…

Certaines rues de Carcassonne portent leurs noms ; Paul Sabatier, Albert Sarrault, Coste Reboult, Courtejaire, Joseph Poux, Cros-Mayrevieille, Mahul, Denisse….

La société des arts et sciences de Carcassonne a contribué à sauver avec J-Pierre Cros-Mayrevielle, la cité médiévale de Carcassonne. Le préfet de l’Aude et le maire de Carcassonne sont Présidents nés de cette association.

En 1983, la société prend le nom d’Académie des Arts et Sciences de Carcassonne.

Elle a aujourd’hui plus d’une centaine de membres choisis par cooptation qui se réunissent lors de l’assemblée générale annuelle qui se tient en début d’année. L’Académie est administrée par un conseil d’administration et un bureau issu de ce conseil d’administration.

Le conseil d’Administration se réunit sur convocation du président, environ tous les deux mois.

Une permanence est assurée tous les mercredi après-midi de 14 heures à 18 heures dans les locaux mis gracieusement à sa disposition par la mairie de Carcassonne, au rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite les associations : Place des Anciens Combattants d’Algérie et d’Afrique du Nord à Carcassonne.

Une imposante bibliothèque est à la disposition de toute personne intéressée par des recherches.

Une communication a lieu le deuxième mercredi de chaque mois à partir de 17 heures à l’auditorium de la chapelle des jésuites rue des Etudes.

Les conférences sont gratuites, et font l’objet d’affichage, de parution dans les journaux et les réseaux internet, de publicité sur les panneaux publicitaires de la ville.

Sources : Martial Andrieu - Musique et patrimoine de Carcassonne - octobre 2015

 

Un peu d'histoire